Après avoir parler du home cinéma haut de gamme de bose, j'ai sélectionné ce test complet sur ce home cinéma haut de gamme Focal Dome qui concurrence directement Bose!
Le succès retentissant des Focal Sib&Cub ne doit pas faire oublier le kit plus haut de gamme du constructeur : le Dome. Ce dernier suit le même chemin (disponible en 2.0, 2.1, 5.0 ou 5.1, design original et compacité) tout en allant encore plus loin.
Ergonomie : toujours un problème de centrale
Dotée de pieds pivotants avec fixation des câbles interne, la demi-sphère des satellites est assez réussie, aussi bien visuellement que d'un point de vue pratique. Moins encombrant et plus discret qu'un satellite Sib, le satellite Dome est doté d'une coque en alu injecté, plutôt qu'en simple plastique. Le revêtement laqué piano, avec un simple cerclage d'alu brossé est parfaitement fini et ajusté. En façade, un cache classique en tissu vient masquer les haut-parleurs.
Comme la plupart des kits compacts, le Dome est conçu pour s'utiliser posé sur meuble, sur pied ou fixé au mur. C'est clairement cette dernière disposition qui est la plus simple à mettre en œuvre : les connecteurs sont cachés dans le pied d'origine, permettant une intégration discrète — la visserie est fournie. La possibilité d'incliner plus ou moins les satellites permet de jouer sur (ne pas en abuser, tout de même...) la hauteur de fixation.
Sur pied haut, c'est déjà moins évident : avec un profil d'aile d'avion, l'installation devient d'un coup moins discrète, beaucoup plus massive. C'est dommage de ne pas avoir pensé à une structure plus fine et légère. Mais c'est l'installation sur meuble qui posera le plus de problème : la centrale n'est pas différenciée des autres satellites.
Lire la suite du test complet du home cinéma Focal Dome...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire